Graphimat - Niveau MS - GS
Maîtriser le geste graphique et accéder à l'écriture.
Objectif 1:
L'enfant sait sorienter dans lespace feuille. - de la droite vers la gauche. - de la gauche vers la droite. - du centre de la feuille vers lextérieur. - du bord dune figure vers le centre. - du haut vers le bas. - du bas vers le haut. - du bord de la feuille vers le centre de la feuille. - du centre vers les bords de la feuille. - diagonales, obliques. - du bord de la feuille vers les 3 autres directions. - intérieur - extérieur.
Objectif 2:
L'enfant sait agencer son espace graphique. - sous-espaces - agencement en zones (puzzles). - bandes verticales. - bandes horizontales. - damiers. - traces concentriques. - symétrie. - espace composé - impression de nuée - plans cachés. - parallèles.
Objectif 3:
L'enfant maîtrise certains mouvements graphiques. - lignes droites et segments de droites. - lignes brisées. - angles droits et formes polygonales. - ligne ouverte, ligne fermée. - ponts et demi-cercles. - boucles. - vagues. - ronds, cercles, ovales.
Objectif 4:
L'enfant sait suivre une trace existante. - parallèles à une trajectoire. - repasser par-dessus. - reproduction dune forme donnée. - trace donnée en pointillés. - reproduction dune trajectoire donnée partiellement.
Objectif 5:
Réduction de lespace-feuille. Lenfant sait évoluer dans un espace-feuille réduit à une bande.
Objectif 6:
L'enfant sait combiner les formes graphiques. - combinaison de boucles. (La boucle deviendra progressivement un e ou un i.) - combinaisons de «cannes». Fiches 6.3 à 6.18 (Les cannes donneront naissance au n et au m, au v et au w.) - combinaison de ronds et formes ovales. - combinaison de 2 ou 3 formes. (La boucle et la canne deviendront : a, na, ma, nu, vu...)
Contenu:
Age: de 4 à 6 ans.