Motamotez !
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Motamotez !

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"A trop faire caïman, il manque de sommeil." - "Arrête de parler à travers ton chapeau ! "

Que signifient ces expressions?  

Avec le jeu humoristique et culturel Motamotez !, découvrez le sens des mots et expressions utilisés dans le francophonie.

CFE421

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 8ème année primaire (anc. 6ème primaire)
Quantité

Description

Un jeu créé par Yves Hirschfeld, Romain Eyheramendy et Salah Ben Meftah.

Règle principale :

Celui qui commence (le meneur) distribue 2 cartes Lettres (A/B, C/D) à chaque joueur, puis bat toutes les autres cartes et les dispose devant lui en une seule pile. Il en saisit une et lit à voix haute l'expression ou le quiz de la face cachée, puis enchaînera avec l'autre côté de la carte. Chaque carte jouée est ensuite remise sous le paquet.

Après avoir lu 3 cartes (ce qu'on peut appeler un tour), le meneur passe la main à son voisin de gauche qui devient à son tour meneur...

Quand il s'agit d'une carte Expression

Le meneur lit l'expression. Si l'un des joueurs devine aussitôt sa signification, il gagne 3 points. Sinon, le meneur lit le premier indice. Si un joueur trouve alors sa signification, il gagne 2 points. Si personne ne la devine, le meneur lit le second indice. Si un joueur trouve sa signification, il gagne 1 point. Si personne ne devine, le meneur donne la bonne réponse et retourne la carte afin de faire deviner une nouvelle expression. Les indices sont annoncés avec un délai laissé à la libre appréciation du meneur.

Variante pour les plus jeunes : Pour les débutants ou les jeunes joueurs, le meneur peut lire la phrase d'un trait, sans s'arrêter aux 3 étapes. Celui qui trouve en premier marque 3 points. Si personne ne trouve, le meneur peut aider en mettant les joueurs sur la voie. Lorsque quelqu'un a bien répondu, il marque 1 seul point.

Quand il s'agit d'une carte Quiz

Le meneur lit le mot/expression, puis énonce les 4 ''traductions'' possibles, dont une seule (en gras) est la bonne. Les joueurs votent gr‚ce aux 2 cartes recto/verso à leur disposition (A/B/C/D) et marquent chacun un point en cas de bonne réponse. Si un joueur est le seul à donner la bonne réponse, il reçoit 3 points.

Fin de partie

A l'issue d'un tour de table ou chacun a été meneur, le joueur qui a cumulé le plus de points gagne la manche. Une nouvelle manche peut alors démarrer...

Le jeu contient:

  • 55 cartes Expressions
  • 45 cartes quiz
  • 10 cartes Lettre
  • Livret de règles

Age: dès 8 ans. 

Nombre de joueurs: 3 à 10 joueurs. 

Durée d'une partie: env. 30 minutes.

Détails du produit

CFE421

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 8ème année primaire (anc. 6ème primaire)