

Le roi des accords
Grâce à ce jeu pédagogique, vos élèves du CM1 et CM2 vont se familiariser avec les différents accords de la langue française. Les cartes sont classées par niveau de difficulté, elles vous permettront de faire jouer ensemble des élèves de niveaux différents.
Le roi des accords
Grâce à ce jeu pédagogique, vos élèves du CM1 et CM2 vont se familiariser avec les différents accords de la langue française. Les cartes sont classées par niveau de difficulté, elles vous permettront de faire jouer ensemble des élèves de niveaux différents.
Ce jeu pédagogique contient :
Objectifs
Familiariser les élèves avec les différents accords de la langue française.
Notions travaillées :
Identifier la ligne d'accord engendrée par le groupe sujet
Identifier les différentes natures de mots
Accorder le verbe au sujet
Accorder l'adjectif en fonction du nom
Identifier l'accord de l'adjectif ou du participe passé avec l'auxiliaire être
Sommaire
Les 5 catégories de questions, correspondant à 5 objectifs spécifiques, sont adaptées aux classes de cycle 3.
Cartes jaunes : Du singulier au pluriel – identifier la ligne d’accords engendrée par le groupe sujet (le verbe conjugué, l’adjectif attribut du sujet et l’influence sur le complément d’objet).
Cartes rouges : Devinettes – identifier les différentes natures de mots et reconnaître les mots.
Cartes orange : Le juste choix – accorder le verbe au sujet dans des cas de figure multiples (sujet multiple, sujet inversé, etc.).
Cartes bleues : Le bon accord – accorder l’adjectif en fonction du nom.
Cartes vertes : Garçon ou fille ? – identifier l’accord de l’adjectif ou du participe passé avec l’auxiliaire être.
Les 264 cartes sont réparties en 3 niveaux de difficulté qui permettent une avancée progressive pour les élèves de cycle 3 :
En savoir plus
Ce jeu s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2.
Les trois niveaux de difficulté permettent de jouer avec tous les élèves quel que soit leur niveau.
Le jeu est adapté au cadre des APC (activités pédagogiques complémentaires) puisqu’il permet de jouer en petits groupes. Les degrés de difficulté permettront aux élèves qui ont des lacunes de commencer avec les cartes A, puis d’évoluer à leur rythme avec les deux degrés suivants.