

Les petits détectives - Grandes images et petits intrus
Les petits détectives - Grandes images et petits intrus
Niveau: GS
Présentation :
Les enfants prennent la parole de façon spontanée, même les petits parleurs, et sont amenés à construire des phrases précises et structurées pour décrire l’image et justifier le choix des intrus.
Les thèmes proposés sont proches du quotidien des enfants : la cour de l’école, la cantine, la salle de motricité, la rue, la piscine, l’aire de jeux…
Deux grandes images sont proposées à chaque période de l’année. Les intrus sont progressivement plus difficiles à repérer et à justifier. 10 grandes images en 2 versions :
- 1 version décor => les enfants décrivent l’image,
- 1 version illustrée => les enfants doivent repérer les intrus et justifier leur choix.
Une mascotte se cache dans les scènes pour créer du lien avec les enfants !
Faire une inférence, c’est prendre en compte une information qui n’est pas explicitement formulée en faisant appel à ses connaissances et au contexte.
En développant les habiletés langagières des enfants, dont l’habileté à faire des inférences à l’oral, on renforce les compétences nécessaires à la compréhension de textes écrits.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES