Les enfants manipulent des magnets sur deux supports magnétiques en grand format : le train des nombres et l’ascenseur des nombres. Ils viennent placer, selon une consigne numérique donnée, les nombres de 1 à 10 ou de 0 à 10 (écriture chiffrée) et de « drôles » de personnages illustrant une forme géométrique. Par des activités interactives dirigées par l’enseignant, les enfants expérimentent et comprennent progressivement que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et de désigner un rang, une position (usage ordinal).
EXEMPLES D'ACTIVITÉS
- Identifier les nombres, les numéros d’ordre, les positions (le premier, le deuxième, le troisième, etc.) dans l’ordre croissant et décroissant.
- Associer des positions et des formes géométriques.
- Intercaler des nombres.
- Identifier des positions relatives, des ajouts ou des retraits.
LE TRAIN DES NOMBRES :
- Il permet de faire travailler la suite numérique dans les 2 sens, suivant la direction horizontale.
L’ASCENSEUR DES NOMBRES : Il permet de faire travailler la suite numérique suivant une direction verticale et d’introduire éventuellement le nombre 0.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position.
- Construire le nombre pour exprimer des quantités.
- Stabiliser la connaissance des nombres jusqu’à 10.
- Explorer des formes et des suites organisées.
La boîte contient :
- 1 grand panneau magnétique recto verso plié en 3 volets (format déplié : 108 x 18 cm).
- 11 pièces magnétiques « nombres » de 0 à 10 (5 x 5 cm).
- 10 pièces magnétiques « personnages » représentant des formes géométriques (5 x 5 cm).
- 2 pièces magnétiques « conducteur du train » (Ø : 4,5 cm).
- 1 pièce magnétique « flèche » (4,5 x 3,5 cm).
- 1 guide pédagogique.
Age: dès 4 ans.