Hors-d'oeuvre d'arts
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Hors-d'oeuvre d'arts

65,00 CHF
5 1
,
5/ 5
TTC

L'oeuvre d'art a trouvé sa place dans les pratiques plastiques. 

HDA

Descriptif technique

Âge
2 à 4 ans
4 à 6 ans
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 1ère année primaire (anc. 1ère enfantine)
Harmos: 2ème année primaire (anc. 2ème enfantine)
Harmos: 3ème année primaire (anc. 1ère primaire)
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)
Quantité

Description

Pour éviter le piège de la simple copie et son effet modélisant, l'auteur propose une alternative originale qui place l'enfant en situation de ''re-création''.L'élève refait le chemin qui a mené l'artiste à son oeuvre et devient ainsi compagnon susceptible de s'émanciper et de prendre le relais. La notion de ''com-préhension'' - saisir ensemble - prend ici tout son sens.Hors-d'oeuvre d'arts a également pour objectif de projeter les apprentissages et les complicités artistiques sur le vécu quotidien de la classe.

Différentes rubriques organisent et structurent les approches proposées.

Des ressources papier sous forme de documents à photocopier et des ressources internet sur le site de l'auteur facilitent le travail de l'enseignant.

Des suggestions de mise en mémoire - carnet de rencontre, affichage collectif, répertoires, boîte mémoire - permettent de laisser des traces et de se mettre en conformité avec les programmes, en ouvrant la voie du cahier personnel d'histoire des arts.

1. L'artiste ou la communauté artistique de référence rappelle le lien de filiation à l'origine des propositions de pratique.

2. Le titre donne une indication sur l'accroche problématique développée dans la démarche de rencontre.

3. L'oeuvre de référence sert de support visuel à l'introduction narrative et problématique. Elle fait généralement partie d'un ensemble d'oeuvres permettant de relever les caractéristiques communes ou au contraire la diversité de l'expression artistique.

4. Les indications et les références permettent de retrouver l'oeuvre présentée sur internet ou dans des ouvrages monographiques.

5. Les repères culturels donnent des informations à destination des enseignants. Ils font apparaître les spécificités artistiques et culturelles qui serviront d'inducteur.

6. L'objectif général reformule l'intention de l'enseignant par rapport à la problématique retenue.

7. L'introduction narrative est une entrée dévolutive qui met les repères culturels à la portée des élèves. Elle a pour object de les faire entrer dans le processus créatif de l'artiste.

8. La pratique éclairante est introduite par un titre, souvent rehaussé par un jeu de mots. Elle crée un lien de signalisation entre les réalisations présentées dans les pages suivantes et la démarche développée sur la page maîtresse.

9. La consigne est l'expression minimale du projet.

10. La démarche développe étape après étape le projet de réalisation annoncé. Elle est indicative et adaptable. Outre les aspects organisationnels, la démarche relève les opportunités d'apprentissages dans les domaines du graphisme et de la maîtrise de la langue. Elle donne des indications sur la manière de valoriser les réalisations.

11. Ce que l'enfant apprend liste les compétences développées par la proposition et amène à conscientiser les apprentissages tant pour l'enseignant que pour l'élève.

Age: de 3 à 8 ans.

 

Détails du produit

HDA

Descriptif technique

Âge
2 à 4 ans
4 à 6 ans
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 1ère année primaire (anc. 1ère enfantine)
Harmos: 2ème année primaire (anc. 2ème enfantine)
Harmos: 3ème année primaire (anc. 1ère primaire)
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)

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