Les planètes de la lecture 1

154,70 CHF
5 1
,
5/ 5
TTC

Les planètes de la lecture 1: 

Ce jeu pédagogique propose d’élaborer des stratégies pour apprendre à comprendre ce que l’on lit.

Age: 6 à 9 ans 

JOC5030

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 3ème année primaire (anc. 1ère primaire)
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)
Quantité

Description

Les planètes de la lectures 1

Contenu

  • 1 plateau de jeu
  • 300 cartes questions (2 niveaux)
  • 6 cartons à compléter
  • 1 guide enseignant avec cahier des solutions
  • 36 jetons en bois
  • 6 pions
  • 1 dé

Objectifs

Le jeu “Les Planètes de la lecture” permet à l’élève de prendre conscience des stratégies essentielles à mettre en place dans sa tête pour mieux accéder à la compréhension. C’est par la prise de conscience de ces stratégies et de leur pratique régulière que l’élève parviendra à les assimiler puis à les utiliser naturellement dans ses diverses lectures.

Ce jeu se compose de deux niveaux de difficulté afin de permettre à chaque élève de progresser.

Le niveau 1 pour les élèves de CP, voire les élèves du CE1 débutants.

Le niveau 2 pour les élèves de CE1 en cours d’année et les élèves de CE2.

Règle du jeu – Les élèves, à bord de leur fusée, se déplacent sur le parcours dans le sens qu’ils veulent. Ils répondent aux questions des cartes. Les cases-planètes leur font gagner des jetons.

But du jeu– Être le premier joueur à obtenir tous les jetons-planètes, puis à retourner sur la planète Terre, en répondant correctement aux questions du plateau. L’élève devra élaborer des stratégies de déplacements pour acquérir le plus vite possible les 6 jetons-planètes.

Nombre de joueur – 6 joueurs et 1 meneur de jeu (lecteur) qui valide la réponse avec le cahier des solutions.

Sommaire

  • 300 cartes questions réparties en 6 catégories (2 niveaux de difficulté)
  • Construire une image mentale : Être capable de se représenter mentalement une image pour bien comprendre la situation.
  • Deviner le sens d’un mot : Apprendre à identifier le sens d’un mot inconnu en utilisant le contexte de la phrase.
  • Déduire d’après le contexte : Comprendre que tout n’est pas écrit dans le texte, apprendre à utiliser ses connaissances extérieures.
  • Identifier l’objet d’un substitut : Prendre l’habitude de prélever des indices (masculin, féminin, pluriel…) dans la phrase pour identifier ce à quoi un substitut se rapporte.
  • S’appuyer sur la ponctuation : Prendre conscience de l’importance des arrêts pour comprendre ce que l’on lit.
  • Reformuler : Apprendre à exprimer une idée principale à partir d’un texte en distinguant l’essentiel du superflu.

Détails du produit

JOC5030

Descriptif technique

Âge
6 à 8 ans
Degré
Harmos: 3ème année primaire (anc. 1ère primaire)
Harmos: 4ème année primaire (anc. 2ème primaire)
Harmos: 5ème année primaire (anc. 3ème primaire)