Haut les cartes niveau 1

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Haut les cartes niveau 1

Un ensemble pédagogique pour apprendre à structurer sa pensée en petite section de maternelle.

Age: 3 à 4 ans 

JOC5042

Descriptif technique

Âge
2 à 4 ans
Degré
Premier âge
Quantité

Description

Haut les cartes niveau 1

La collection d'ensembles pédagogiques « Haut les cartes ! » permet d’introduire et de travailler des notions nécessaires pour structurer sa pensée de manière ludique et attractive, en maternelle.

L'application est disponible sur le Jocastorepermet de projeter les panneaux et les cartes pour travailler en groupe sur les différents supports.

Contenu

  • 82 panneaux
  • 88 cartes
  • 1 guide enseignant
  • 1 application de vidéoprojection.

Objectifs

  • À travers des panneaux présentant des situations variées sur le thème de la ferme, les élèves sont mis en situation active d’apprentissage dans les domaines de la découverte des nombres, des formes, des grandeurs et des suites organisées.
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes.
  • Découvrir les nombres et leurs utilisations
  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
  • Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
  • Classer ou ranger des objets selon un critère.
  • Compléter des manques dans une suite organisée.
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Utilisation

L’enseignant présente aux élèves les panneaux sur le principe du kamishibaï.

Côté élève, une situation mathématique illustrée est proposée. Côté enseignant, une ou plusieurs consignes sont à lire aux élèves. 

Chaque élève dispose d’un jeu de 4 cartes où sont représentés 4 animaux. L’enseignant présente le panneau et la question associée. Les élèves répondent en montrant la carte représentant l’animal qui correspond à la réponse.

Sommaire

Les panneaux sont répartis en 9 domaines d’activités.

  1. Couleurs : bleu/jaune/vert/rouge, rose/violet/orange/marron, puis noir/blanc/gris
  2. Petit, moyen, gros
  3. Positions spatiales : en haut, en bas, dans, à côté
  4. Rien, un peu, beaucoup
  5. Retrouver un animal à partir d'un détail
  6. Manque
  7. Construction du nombre 3
  8. Représentation des nombres 1, 2 et 3
  9. Formes géométriques : carré, triangle, cercle, rectangle

En savoir plus

Le principe d’utilisation permet de faire participer l’ensemble de la classe et de mettre les élèves en situation active d’apprentissage. L’enseignant identifie immédiatement les élèves qui ont répondu, puis qui ont acquis ou non la notion. Les 88 cartes élèves offrent la possibilité de travailler avec 22 élèves simultanément.

Détails du produit

JOC5042

Descriptif technique

Âge
2 à 4 ans
Degré
Premier âge