- Nouveau

Problèmes en jeux MS
Problèmes en jeux clôture la progression sur la résolution de porblèmes enseignée par Math en MS et contribue à installer une culture de la résolution de problèmes à l'école maternelle
Degrés : MS
La progression en 4 étapes proposée par Maths en MS
L’enseignant utilise du matériel visible.
L’objectif est de familiariser les élèves avec le type de problèmes travaillé.
Les élèves disposent d’objets correspondant au contexte du problème.
L’objectif est d’amener les élèves à comprendre un énoncé́ de problème en étant capable de réaliser l’action décrite par l’énoncé.
Les élèves disposent d’objets symboliques.
L’objectif est d’amener les élèves à comprendre qu’on peut remplacer les objets du contexte du problème par d’autres objets plus symboliques comme des cubes ou des bouchons.
Les élèves ne disposent pas d’objets manipulables.
L’objectif est d’amener les élèves à comprendre qu’à défaut d’objets, on peut utiliser le dénombrement, le surcomptage et des procédures de calcul qui prennent notamment appui sur les faits numériques mémorisés.
C'est à ce stade qu'intervient PROBLÈMES EN JEUX MS. 50 énoncés englobent la totalité des types de problèmes que l'enfant est capable de résoudre à cet âge.
LES TYPES DE PROBLÈMES
A : Les problèmes sur les nombres en tant que quantité
- Les problèmes additifs de réunion mettent en œuvre la recherche du tout (Les pommes) ou celle d’une partie du tout (Les cheveaux). Les problèmes additifs d’ajout et de retraitappelés aussi problèmes de transformation demandent la recherche de l’état final (Les kiwis). Les problèmes de comparaison incitent la recherche des écarts (Les lapins).
- Dans les problèmes multiplicatifs, il y a également un tout et plusieurs parties mais ces parties sont égales. Les problèmes de partage qui recherchent la valeur d’une part (Les toupies 2) se distinguent des problèmes de groupement qui recherchent le tout (Les citrons) à partir du nombre de fois où la quantité apparait.
B : Les problèmes sur les nombres en tant que position
- Ils permettent d’élargir le sens des opérations entre nombres entiers : l’addition ou la soustraction, déjà perçues comme l’ajout ou le retrait d’une quantité, y sont associées à un déplacement (Lili la grenouille) qui peut se faire, sur le plateau d’un jeu de l’oie, dans le sens ou dans le sens inverse du parcours, et, sur une bande numérique, vers la droite ou vers la gauche.
- D’autres problèmes cherchent à identifier une personne à partir de sa position sur un rang(La course à pied).
Remarque : avant de lui proposer un problème avec des quantités ou des positions, l’enfant doit avoir acquis l’utilisation des nombres de l’énoncé. En revanche, il n’a pas à connaitre le nom des différentes catégories de problèmes.
Degrés : MS